📢ET SI L'ON PARLAIT DU PSAUME 87📢🎼🎸🎷

Un commentaire de la bible annotée : La nouvelle patrie de tous les peuples

L’es­pé­rance du royaume mes­sia­nique, si ad­mi­ra­ble­ment dé­ve­lop­pée déjà dans le Psaume 85 et rappelée dans le Psaume 86, rem­plit en­tiè­re­ment ce­lui-ci. Dans sa conci­sion presque énig­ma­tique, il cé­lèbre Jé­ru­sa­lem comme la mé­tro­pole de la terre en­tière ; il montre les pays les plus puis­sants re­ce­vant, par l’ap­pel de Dieu, droit de bour­geoi­sie dans la ville du Très-Haut, et l’Éter­nel les ins­cri­vant lui-même dans le re­gistre de ses su­jets. Nous igno­rons la date de la com­po­si­tion de ce psaume. Quelle qu’elle soit, la pen­sée qui s’ex­prime ici, sous une forme si ori­gi­nale et avec un ac­cent si joyeux, contraste for­te­ment avec la po­si­tion qui fut celle du peuple de l’Éter­nel au mi­lieu des grandes na­tions du monde. Même les es­pé­rances que fai­saient conce­voir les règnes de Da­vid et de Sa­lo­mon ne sau­raient ex­pli­quer les choses glorieuses (ver­set 3) qui sont dites ici de Sion. D’ailleurs, à cette époque, Ba­by­lone, men­tion­née verset 4, semble n’a­voir pas été en re­la­tion avec Israël. Seule l’ins­pi­ra­tion pro­phé­tique peut dé­pas­ser, comme le fait notre psaume, la réa­lité pré­sente. Ce psaume porte au plus haut de­gré l’em­preinte de l’es­prit pro­phé­tique. Il semble être tout en­tier un écho vi­brant d’Ésaïe 44.5 : Celui-ci dira : Moi je suis à l’Éternel ! Celui-là se réclamera du nom de Jacob ; un autre prendra sur sa main la marque de l’Éternel.
Cette pro­phé­tie s’ac­com­plit spi­ri­tuel­le­ment dans l’ère ac­tuelle, où, dès la Pen­te­côte, des hommes de toutes les na­tions naissent dans l’Église à une vie nou­velle. Après la brève dé­cla­ra­tion du verset 1, que l’on peut presque en­vi­sa­ger comme un titre, vient une pre­mière strophe, qui n’est en­core qu’une sorte d’in­tro­duc­tion (ver­sets 2 et 3). La se­conde strophe ren­ferme la pen­sée propre du psaume (ver­sets 4 et 6). Un der­nier ver­set, qui est comme un cri de joie, forme la conclu­sion (ver­set 7).

commentaire d'éternelmonBerger :100% prophétique comme toute la bible d'ailleurs, ce psaume nous décrit ce que nous voyons actuellement, les juifs éthiopiens revenus en Israël, la conversion en masse des arabes, des égyptiens..Comment douter encore d'un D.ieu si grand, si bienveillant dans ses projets. D.ieu n'a pas cette vision rétrécie de certains, qui rétrécissent le champ de D.ieu, en supprimant les peuples et les cultures qui les gênent, en conspuant Israël, alors que l'on voit que tous seront bénis au travers d'Abraham, antique promesse prenant aujourd'hui tout son sens .

je bénirai ceux qui te béniront ; et celui qui t’injuriera, je le maudirai ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.Genèse 12 : 3

©️éternelmonBerger-06/02/2018


1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser une question, une exhortation, une parole d'encouragement ❄️
Quelques indications pour laisser un commentaire:
- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.

Instagram