Un commentaire de la bible annotée : La nouvelle patrie de tous les peuples
L’espérance du royaume messianique, si admirablement développée déjà dans le Psaume 85 et rappelée dans le Psaume 86, remplit entièrement celui-ci. Dans sa concision presque énigmatique, il célèbre Jérusalem comme la métropole de la terre entière ; il montre les pays les plus puissants recevant, par l’appel de Dieu, droit de bourgeoisie dans la ville du Très-Haut, et l’Éternel les inscrivant lui-même dans le registre de ses sujets. Nous ignorons la date de la composition de ce psaume. Quelle qu’elle soit, la pensée qui s’exprime ici, sous une forme si originale et avec un accent si joyeux, contraste fortement avec la position qui fut celle du peuple de l’Éternel au milieu des grandes nations du monde. Même les espérances que faisaient concevoir les règnes de David et de Salomon ne sauraient expliquer les choses glorieuses (verset 3) qui sont dites ici de Sion. D’ailleurs, à cette époque, Babylone, mentionnée verset 4, semble n’avoir pas été en relation avec Israël. Seule l’inspiration prophétique peut dépasser, comme le fait notre psaume, la réalité présente. Ce psaume porte au plus haut degré l’empreinte de l’esprit prophétique. Il semble être tout entier un écho vibrant d’Ésaïe 44.5 : Celui-ci dira : Moi je suis à l’Éternel ! Celui-là se réclamera du nom de Jacob ; un autre prendra sur sa main la marque de l’Éternel.
Cette prophétie s’accomplit spirituellement dans l’ère actuelle, où, dès la Pentecôte, des hommes de toutes les nations naissent dans l’Église à une vie nouvelle. Après la brève déclaration du verset 1, que l’on peut presque envisager comme un titre, vient une première strophe, qui n’est encore qu’une sorte d’introduction (versets 2 et 3). La seconde strophe renferme la pensée propre du psaume (versets 4 et 6). Un dernier verset, qui est comme un cri de joie, forme la conclusion (verset 7).
commentaire d'éternelmonBerger :100% prophétique comme toute la bible d'ailleurs, ce psaume nous décrit ce que nous voyons actuellement, les juifs éthiopiens revenus en Israël, la conversion en masse des arabes, des égyptiens..Comment douter encore d'un D.ieu si grand, si bienveillant dans ses projets. D.ieu n'a pas cette vision rétrécie de certains, qui rétrécissent le champ de D.ieu, en supprimant les peuples et les cultures qui les gênent, en conspuant Israël, alors que l'on voit que tous seront bénis au travers d'Abraham, antique promesse prenant aujourd'hui tout son sens .
je bénirai ceux qui te béniront ; et celui qui t’injuriera, je le maudirai ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.Genèse 12 : 3
©️éternelmonBerger-06/02/2018
AMEN
RépondreSupprimer