J'ai publié hier, le psaume 14, et je l'ai intitulé "dépravation horrible des hommes", le titre donné par la version Martin 1744, une version que j'aime bien lire, car elle complète mes lectures de versions plus récentes.La Parole du Seigneur peut être par moments, difficile, dure, et je remarque que ce type de posts rencontre peu l'adhésion de tous...Je parle ici, des chrétiens, de la plupart qui isolant le mot AMOUR, le sortent de la justice et de la miséricorde de D.ieu, qui sont les piliers de son royaume, qui vient s'établir bientôt.
J'ai donc commenté ce matin en ce sens :
pas facile, je le concède ce titre, car il concerne chacun d'entre nous.Voilà pourquoi Jésus nous annonce qu'Il nous donne un cœur nouveau et Il nous l'a donné. Je sais qu'Il a changé mon cœur et c'est sans doute là, le vrai miracle dans ma vie.
Au passage, je salue une personne qui me suit depuis longtemps avec une fidélité remarquable, malgré la difficulté de comprendre certaines réalités, quand on n'est pas "converti". J'appelle les frères et soeurs à la prière pour cette personne, car nous le savons, c'est une question "de vie ou de mort". La vie est implacable, nous le savons bien et souvent à nos dépens....Mais D.ieu est venu en s'incarnant, et cette chair, il l'a donné pour nous, son coeur a été ouvert par la lance pour nous, confirmant physiquement, qu'Il l'avait déjà donné et même avant la fondation du monde, Berger d'amour inébranlable, chef de l'Eglise, son épouse qu'il engendre, comme Ève fut sortie de sa côte!
Aucun leader si bien, si beau soit-il, ne peut apporter cela.Je vais développer cette pensée sur mes réflexions matinales, moment privilégié, où notre esprit est connecté à l' Etoile du matin : Jésus.
Voilà, les hommes, selon ce que dit D.ieu, sont dépravés, aïe, aïe, et même s'Il fait une distinction entre le juste et l'insensé, cette mauvaise racine est là dans son coeur depuis la jardin d'Eden.Je pense que D.ieu dans le jardin n'avait pas prévu les mauvaises racines, les mauvaises herbes et que cette oeuvre appartient à l'adversaire qui abîmant le coeur d’Ève et d'Adam, a également altéré la nature toute entière. Cette pensée, nous la retrouvons dans Romains 8.22 et également dans Ézéchiel 36.
Dans ce chapitre D.ieu s'adresse à Israël et parle par Israël aux autres nations.
D'emblée, entre en scène au verset 2, l'ennemi et que dit -il : ha! ha! Tous les lieux haut élevés, qui même sont d'ancienneté, sont devenus notre possession. Ézéchiel 36.2, c'est à dire, l'homme qui était conçu pour être sur cette montagne d'adoration dès le commencement, il est devenu sa propriété, et son environnement, la terre, lui appartiennent.
D.ieu répond par la bouche d'Ezéchiel, c'est à dire, comme nous le faisons, dans le combat spirituel, nous OPPOSONS la Parole de D.ieu, miséricordieuse et bénissante, à celle de l'ennemi, qui veut encore malgré sa défaite à Golgotha, faire croire encore à sa puissance, oubliant que non seulement, il est DÉCHU, mais il est aussi DÉFAIT ...GAME OVER, diraient nos amis anglophones.Que répond D.ieu et que promet-Il aux hommes, face à ce coeur mauvais, ce coeur dépravé, qui a déshonoré le NOM de D.ieu, Il leur promet (notez la progression du texte d’Ézéchiel) :
1.une eau pure pour la purification, le baptême : l'engagement du bonne conscience envers D.ieu. 1 Pierre 3.21
2.un nouveau coeur : un coeur contrit, qui s'humilie, qui reconnait sa DÉPRAVATION. Psaume 51.17
3.un esprit nouveau : le consolateur répandu sur chaque croyant en Jésus, l'Esprit de VÉRITÉ. Jean 15.26
4.un coeur de chair : nous en avons un, et pourtant, D.ieu nous en donne un autre, selon Lui et selon sa volonté, à la place de ce coeur de pierre, que D.ieu estime que nous avons et Il le transforme en chair, n'est-ce pas cela, la sanctification.Hébreux 12.14
L'ancienne Alliance rejoint la nouvelle et voilà donc ce que je proclame ce matin : nous étions dans cet état, notre nature était dépravée, MAIS Jésus nous a apporté ce coeur nouveau, Lui qui est né selon la chair, Romains 1.3, c'est à dire, né d'une femme, MAIS pas comme les hommes complètement, c'est un homme pas comme les autres, si vous me permettez l'expression, Il a déjà ce coeur nouveau en Lui, qui lui permet de ne pas pécher comme nous, et de rester jusqu'au bout cet Agneau sans tâche, sacrifice de "bonne odeur" pour le Père. Il a déjà en Lui, cette nature qui lui permet de marcher sur les eaux, de se transfigurer, Il est du ciel, comme il le déclare,Jean 8.23 Il est ce nouvel ADAM, qui a déjà ce coeur de chair selon D.ieu.
Nous, nous sommes à sa ressemblance, nous qui croyons en Lui et qui persévérons en Lui, malgré nos chutes, nos reculades parfois, même si nous attendons encore, ce corps glorieux, dont le Seigneur est revêtu, ce corps incorruptible, Jésus étant les prémices de cette nouvelle humanité.
Que puis-je donc vous souhaiter de plus, malgré ce titre si dur pour certains, cette dépravation qui fait mal à l’ego, voilà, notre Élohims répond à ce qui est sale et corrompu par sa pureté, qui est son amour fidèle, "indéboulonnable"...ne se contentant pas de mots, Il a donné sa preuve d'amour en envoyant Jésus, son Fils, c'est à dire une partie de Lui, plutôt une forme de Lui, répandant son sang pour cette DÉPRAVATION. Jean 3.16
Que veut donc D.ieu, quel est son projet, relisons les derniers versets de ce chapitre d’Ézéchiel, c'est de faire de ces hommes dépravés des troupes de bêtes sanctifiées, qui montent à Jérusalem, pour les fêtes solennelles, quel projet, quelle grandeur qui nous dépasse, à noter que dans tout ce chapitre 36, la restauration de la nature, la restauration d’Israël : terre et nation, la restauration des gentils, tout cela se déploie dans une même symphonie céleste.
(pour ceux qui ne cessent en tant que chrétiens, de maudire Israël et les juifs, qu'ils relisent ces versets, et qu'ils oublient la haine et s'emparent de la miséricorde de D.ieu, SA NATURE.)
AMEN
RépondreSupprimerAMEN
RépondreSupprimer