Car tout autant qu'il y a de promesses de Dieu, elles sont OUI en lui, et AMEN en lui, à la gloire de Dieu par nous.For all the promises of God in him are yea, and in him Amen, unto the glory of God by us. 2 Corinthiens 1.20
Yeshua est le OUI, car D.ieu a fait des promesses, la première en Eden, puis tout au long de l’histoire de l'humanité, aux hébreux et aux nations. D.ieu parle et il ne peut mentir, et chez les peuples anciens du Moyen-Orient, le DABAR,mot hébreux signifiant la parole donnée, tout le contraire des paroles qui passent et les écrits seuls restent...Il y a plus qu'un concept, une pensée philosophique, il y a une symbiose parfaite avec les mots, une action, une réalisation qui rendent concret ce qui est invisible, immatériel.Vous constatez - bien loin des discours de nos responsables politiques - .
Toutes ces promesses, Yeshua va les réaliser et affirmer ainsi avec force que - les écritures rendent témoignage de lui -, LA pierre angulaire et LE rocher des siècles. D.ieu ne peut mentir - Nombres 23.19.1. Samuel 15.29. Hébreux 6.18. Psaume 89.35 - et voilà EN son fils, Il accomplit une grande partie de ses promesses et Yeshua mourant sur la croix peut s'écrier : - TOUT EST ACCOMPLI - Jean 19.30.Il fallait que cette Torah de l'AT, celle qui parle aux patriarches, et leur fait des promesses, puisse ainsi prendre chair et devenir VISIBLE, ACTIVE et PALPABLE ! Voila pourquoi et comment Il devient le OUI de D.ieu son Père, et nous comprenons que, dans ses discours, Yeshua affirme et confirme sans une hésitation, certaines réalités annoncées dans l'AT - Je suis le seul D.ieu et qui sauve -Ésaïe 43.11 comme : - celui qui croit en Moi, A la vie éternelle -Jean 11.26 .D.ieu ne déçoit pas par un ni OUI ni NON, par une hésitation, un rétro-pédalage, D.ieu - DIT et la chose s'accomplit - Psaume 33.9 ! Voilà ainsi que tout s'accomplit pleinement en son FILS : - les aveugles voient, les sourds entendent - Ésaïe 35.5-6, le royaume de D.ieu est prêché aux juifs premièrement et aux nations (la femme syriaque et la samaritaine).
Yeshua est l'AMEN que l'on traduit bien trop simplement par - ainsi soit -il -, le mot hébreu Emouna - amen - signifie bien plus que la connaissance intellectuelle de D.ieu, c'est une expérience pratique et renouvelée avec un D.ieu créateur et vivant, un être qui vit, notre Père, là encore Jésus nous demande d'appeler D.ieu notre Père pour le prier, et nous introduit ainsi pleinement dans cet AMEN. Les chrétiens disent - le juste vivra par la foi - les juifs reprennent ce verset biblique en disant - il vivra de sa emouna - Habacuq 2.4. Il vivra de ce face à face, chaque jour avec son créateur, et pour les chrétiens, Jésus est l'exemple parfait, notre modèle, le premier Adam, et aussi Celui qui nous aide au quotidien, dans notre rapport à la divinité et nous prions D.ieu en son nom afin que notre prière soit agréée du Père. IL est donc cet AMEN, et d'ailleurs, Il ajoute de nombreuses fois - en vérité, en vérité - Jean 6.47, on aurait pu traduire AMEN, AMEN, la certitude que tout ce qu'Il nous enseigne, c'est la vérité, car IL est lui même cette vérité, Il est la VÉRITÉ incarnée, la vérité en chair.
Ce OUI et AMEN, c'est le début en Jésus de cette nouvelle création, comme par sa Parole, D.ieu a créé le monde actuel, en Jésus, il pose les fondements de cette nouvelle création, dont Jésus est - les prémices- Lévitique 23.9-14, et les fondements de ce royaume, qui va s’instaurer bientôt, ce royaume qu'Il prêche à Nicodème. Frères et soeurs, dès maintenant, faisons campagne pour Lui, en annonçant ces choses, en les répétant, certains que D.ieu accomplit ce qu'Il déclare. Répétons-les sans attiédissement, sans défaillance, sans relâchement, car ce monde et notre nation a besoin de les entendre, pour sortir de l'obscurité grandissante et menaçante pour nos consciences.
Quand Jésus prononça ce TOUT EST ACCOMPLI, Il dit ces paroles, juste après avoir bu le vinaigre, c'est à dire l'aigreur des paroles du mensonge, toutes les paroles de l'adversaire, menteur depuis le commencement, toutes les paroles des hommes qui choisissent de préférer le mensonge à l'erreur. Voilà, Jésus est notre OUI et AMEN, chaque jour, face à l'erreur, face au mensonge, face à l'obscurité, Il nous communique à chaque instant cette vision et ce discernement nécessaires à ce qui s'en vient !
©️éternelmonBerger🌙📖⭐8/10/2017, révisé le 20/02/2018
AMEN
RépondreSupprimer