la Parabole du Filet = une urgence eschatolologique/Parable of the net = eschatological urgency


Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent ; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est mauvais.


la parabole du filet.  Matthieu 13.47 
La parabole du filet, une des sept paraboles dites du Royaume.Il s'agit d'un filet de 250 à 300 m de long qui racle tout le fond de la mer et ramène toutes sortes de poissons qui seront triés.La scène se passe sur le lac de Tibériade.
On parle des paraboles du Royaume de D.ieu ou des Cieux. Ce royaume vient par l'intervention directe de D.ieu, et non par celle des hommes comme celle des zélotes au temps de Jésus, de l'église du moyen âge, de Calvin, de l'Islam par l'épée, et de toute formes de totalitarisme moderne : Hitler ou autres.
Ce royaume arrive au temps choisi par D.ieu et vient en 2 temps :
le temps des semailles : souffrances et de douleurs...On sème dans les larmes. C'est le temps de le première venue de Jésus, le temps de la croix. Ce n'est pas le temps du rétablissement de toutes choses, mais de celui des luttes, du combat de la foi et des larmes (de souffrance). Ps.126
le temps de la moisson allégresse, chants et joie. C'est le temps de la 2ème venue de Jésus, un temps de délivrance pour ses enfants ( ses rachetés).
ces 2 temps se retrouvent dans la Parabole du filet :
le filet racle le fond de la mer et ramasse TOUT
le TRI intervient alors sur la berge
Ce filet, c'est la parole de D.ieu qui s'adresse à tous, bons et mauvais, justes et injustes.C'est le temps de de la manifestation de la grâce, du salut pour TOUS les hommes.C'est un temps dans lequel D.ieu fait briller le soleil pour tous et pleuvoir la pluie sur les bons et les méchants.Tous peuvent passer de la mort à la vie, car D.ieu a suspendu ses jugements, donnant à tous la possibilité de SE REPENTIR.
A cause de cette patience, d'ailleurs, les justes peuvent penser que D.ieu ne leur rend pas justice, qu'Il ne se manifeste plus comme dans l'AT. On retrouve cette impatience des justes dans ce verset d'Apocalypse : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?  On voit depuis 2017, ce record impressionnant des chrétiens persécutés, dans l'indifférence de tous.
Mais ce temps est limité, place au grand TRI et au JUGEMENT pour TOUS et rejet, comme dans la parabole du filet, de ceux qui ont refusé la parole de Jésus, cette parole de REPENTANCE et de RETOUR à D.ieu.

Texte d'éternelmonBerger sur un Enseignement de Jean-Marc Thobois-02/12/2017

1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser une question, une exhortation, une parole d'encouragement ❄️
Quelques indications pour laisser un commentaire:
- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.