📢📜ET SI L'ON PARLAIT DU PSAUME 10 !


PS.10
Eh bien oui, parlons de ce psaume 10, notons d'emblée qu'il porte le numéro de la LOI, -les 10 commandements, les 10 plaies d'Egypte et les 10 vierges-.C'est comme si ce chiffre nous rappelle les exigences de D.ieu, en raison de sa sainteté, et la réponse que fait l'homme a de telles injonctions.C'est comme le nombre de la relation entre D.ieu et les hommes.Nous verrons plus tard, pourquoi.

Voici dès les premiers versets, mis en scène, cet homme méchant, c'est bien sur le méchant parmi les hommes, il y en a et je dirai de plus en plus, dans le temps dans lequel nous sommes arrivés. Mais très vite, on se rend compte qu'émerge alors une personnalité que l'on retrouve dans l'ensemble des écrits bibliques.Il s'agit de celui qui s'appelle le diable, l'homme fort, le méchant, l'adversaire.
Le psaume est quasiment divisé en deux :

1 le constat : les malheureux sont opprimés par la méchant, qui sont ces malheureux, c'est l'humanité toute entière, avec ses vicissitudes, sa fragilité dans les épreuves et sa finitude. Ces malheureux du monde n'ont aucune force, même s'ils sont riches, même s'ils n'ont même pas conscience de leur fragilité, Jésus le dit :  -qui peut ajouter une coudée à sa vie-, Matthieu 6.27. Et voilà, le méchant s'appesantit sur eux, sans vergogne, ne craignant aucun jugement de D.ieu. Est-ce-bien la réalité, non, bien sur, c'est la réalité du monde, dans lequel bien souvent les hommes ânonnent : -S'il-y -avait un dieu, croyez-vous qu'on verrait tout çà-, déclarant ainsi subtilement, le croient-ils, que Dieu n'existe et surtout N'INTERVIENT pas afin d'arrêter l'activité mortifère du méchant. Je pense que sans comprendre, le malin leur souffle ce discours, que lui-même d'ailleurs ne croit pas. Satan sait que D.ieu existe et qu'Il l'a condamné, mais son discours,-on le retrouve au début du psaume- : D.ieu ne fait rien, ne voyant rien et ne s'intéressant pas à l'humanité, c'est en tout cas, ce qu'il murmure à l'oreille de l'homme.
Le Méchant est décrit comme moqueur
arrogant
refusant l'autorité divine qu'il raille : D.ieu n'agit pas et même, n'a aucun pouvoir.
Le Méchant est orgueilleux,
il tend des pièges aux malheureux,
il est vaniteux : pensant qu'il ne tombera jamais, et l'on retrouve la description d'Ésaïe 14-relire le chapitre-particulièrement les versets 13 et 14 : -tu disais en ton coeur=il se dit en lui-même-, du verset 11 du psaume.

il attend comme un lion au verset 9, ce lion rugissant du nouveau testament de 1 Pierre 5.8.Il est meurtrier, Jean 8.44
sa bouche violente haineuse, pleine de mensonge du verset 7 nous rappelle la description de ce père du mensonge  Genèse 3.1-13, plus particulièrement le verset : -D.ieu a t-il réellement dit-,  et Matthieu 4.1-11, pour l'arrogance qu'il déploie dans ce face à face avec le Seigneur.

2 le rétablissement : après la description des méfaits du Méchant et la description de sa personnalité, on s'achemine peu à peu vers le verset 12, qui nous emmène dans une ode triomphante à la gloire de ce merveilleux ROI qui se lève, ce berger qui vient dans -le rouleau du livre- Hébreux 10.7, c'est à dire, dans la continuité des siècles, voilà ce ROI qui se lève avec puissance, comme ce libérateur d'Ésaïe 40.10, comme -l'homme le plus fort-qui délivre, guérit, soigne l'indigent, le pauvre, l'orphelin,-là encore,il s'agit de l'humanité : nous sommes ou avons été pauvres, malades,-quoique riche ou bien-portants-, orphelins, dans le sens où nous étions sans Père. C'est Jésus qui nous en a donné UN, c'est par Lui que nous sommes devenus des enfants bien-aimés.
A la demande de David, au verset 12,-fais quelque chose-, Chouraqui traduit par -lève ta main-, et nous savons comment Jésus a levé la sienne.. les siennes, non seulement, elles furent levées sur la croix, elles furent clouées en spectacle à tous, même à ses tortionnaires, ces malheureux du psaume, qui pour certains, n'ont rien compris. Le Méchant, lui a compris sa défaite, même si la fin du psaume prophétise qu'il arrive à emmener dans sa chute, les nations : les peuples ont disparu, il n'y a plus qu'un seul peuple : celui des rachetés, le Méchant n'est plus et les nations qui l'ont suivi, connaissent un sort commun. Un règne de paix et de justice s'instaure, comme Ésaïe prophétise au chapitre 65, couronné par un de ces sublimes versets : -Il ne se fera ni tort, ni dommage sur toute ma montagne sainte-.Ésaïe 65.25.
Voyez ce psaume 10, c'est là encore cette mathématique intelligente de D.ieu, le chiffre 10, c'est la LOI, la pénalité, mais dans sa bonté, D.ieu ayant fait retomber le jugement sur son Christ, Fils bien-aimé et premier-né d'une humanité de frères et de soeurs libres, car libérés de leur oppresseur, libérés du Méchant. Chouraqui traduit ainsi : -brises le bras du criminel, du mal-, au verset 15 et -qu’il ne continue plus à terrifier, l’homme de la terre-.
Amis, frères et soeurs, Ne soyons plus terrifiés par le Méchant !

éternelmonBerger-29/03/2019

3 commentaires:

  1. Très bon commentaire de ce Psaume ! Merci ma sœur!!QDTB selon Nombres 6 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci,je t'ai laissé un commentaire sur ton blog.Merci pour ton blog,frère ou sœur !

      Supprimer
    2. j'ai ajouté ton blog à ma liste de lecture

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une question, une exhortation, une parole d'encouragement ❄️
Quelques indications pour laisser un commentaire:
- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.

Instagram