📢📜ET SI L'ON PARLAIT DU PSAUME 40 !



Le psaume 40 trouve dans son titre : J'espérais, celui de la version Chrouraqui, toute sa force, celle du Messie, qui ressuscité, clame sa reconnaissance envers D.ieu.
Ce Messie venu d'en-haut, du ciel, place toute sa confiance en D.ieu son Père. On sait qu'Il est descendu dans les régions inférieures de la terre, dans le sein d'Abraham pour délivrer les captifs, mais avant, Il a dû mourir sur la croix, et nonobstant le côté ignoble de cette mort, Il meurt dans un moment où Il ressent l'abandon de son Père, formulé par cette phrase : Eli, Eli, lama sabachthani?
Mais le Père répond par une délivrance glorieuse, en Le ressuscitant des motrs, et le Messie a pu dire : J'espérais, c'est à dire, toute ma confiance est dans mon Père, Je ne limite pas mon espérance à ce que je vois, ou je ressens, non, J'espère en ce D.ieu de l'impossible qui ressuscite les morts.
Le début de ce psaume, c'est une ode à la résurrection du Messie d'abord, et ensuite à celle de tous les rachetés, à l'entrée dans le Royaume des Cieux, à la théocratie de Christ, sur toute la création.Jésus ressuscité devient le Rocher des nations, le rocher des siècles Ésaïe 26.4 : Il hisse mes pieds sur le rocher.


Détail important : Jésus, est devenu dans son incarnation, le serviteur parfait le le doulos, Celui qui fait la volonté de son Père, c'est une volonté guidée par la confiance, par l'amour, plus que par l'obéissance pour l'obéissance.Le psaume déclare : -Tu m'as creusé l'oreille-, ce que l'on retrouve dans l'usage israélite qui voulait que le serviteur libre qui ne voulait pas quitter son maître, eut son oreille percée Exode 21.6....Le serviteur ne veut pas quitter son maître, car Il l'aime,Exode 21.5 et il se servira pour toujours.
Voyez que ce titre :  j'espérais (et j'ai été entendu), trouve toute sa force et génère ce chant nouveau de la rédemption, repris dans l'Apocalypse 5.9 : le Messie, par cette espérance en D.ieu son Père, a pu ramener à la vie tous les morts que nous étions et nous amener ensemble à un royaume de sacrificateurs, royaume de paix et de justice.
Il ajoute ce qui est rappelé en Hébreux 10.5-7 :Voici, Je viens dans le rouleau du Livre : Voici l'heure est arrivée pour le Messie de venir, de s'incarner, Voici l'heure à laquelle Il va devoir placer toute sa confiance en son Père, dans ce dessein du Père de donner aux hommes un Messie, cette Thora vivante : -la thora dans mes viscères-



Ce deuxième volet introduit Jésus dans son ministère terrestre, Il annonce la vérité et le salut à tous les hommes, Il devient le seul et véritable intercesseur pour les hommes qui croient en Lui. Voilà pourquoi un grand nombre de maux l'atteignent, au point de ne plus vouloir les voir. Jésus sauveur, intercède encore aujourd'hui pour les hommes et pour les chrétiens.
Ces versets-mes torts m’atteignent ; je ne peux plus les voir.- sont le sentiment du Sauveur, face à l'immensité du péché, de ce mal collectif qui sévit depuis le commencement, jusqu'au rétablissement de toutes choses.
Relisez  Apoc. 5 qui nous montre cet agneau immolé, dont le sang continue de parler pour nous ! Hébreux 12.24


La fin de ce psaume, c'est à nouveau le spectacle de la croix, spectacle perpétuel, qui traverse les temps et les âges :
La croix reste pour toujours ce lieu de mort pour les hommes, devenu un lieu de VIE,  pour l'éternité.
La croix reste ce lieu où deux sortes d'hommes s'opposent : ceux qui dénigrent le Sauveur et ceux qui l'aiment et confessent leur sauveur. Ces derniers ont besoin d'un sauveur, ils le confessent!
Ceux qui s'opposent à la croix, se moquent du Sauveur, disent : ha, ha! et le verset traduit par Chouraqui et repris par la TOB : -Ils sont désolés sur le talon de leur blêmissement, ceux qui me disaient : « Ohé, Ohé ! »- Le fait de se moquer pour eux conduit bientôt à ce qu'ils soient blêmes, affaiblis par ce talon, celui de notre Sauveur, cloué sur le bois et prophétisé en Genèse 3.6.Leurs conduites engendrent leurs pertes

Conclusion : les 2 premiers psaumes du 1er livre (1 à 41) nous montrent les hommes avec les 2 destinées, le second, c'est le sacre du Roi éternel, du Fils bien-aimé. Les 2 derniers livres nous parlent de la grâce en Jésus, cet agneau immolé, ce serviteur juste et puis dans le 41, on entrevoit les combats du croyant, sa victoire sur ses ennemis, sur l'Adversaire, et sur lui-même, d'ailleurs David le déclare : il jouira de la présence de D.ieu pour toujours. On entrevoit les souffrances de Christ, face à ses détracteurs, face à Judas, qui lève son talon contre Lui. Psaume 41.9-10.
©️éternelmonBerger


YOU MIGHT ALSO LIKE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une question, une exhortation, une parole d'encouragement ❄️
Quelques indications pour laisser un commentaire:
- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.

Instagram