Genèse 12.3
Bien souvent, je pense à elle, cette vieille dame caressant son petit chien, cette vieille dame qui s'appelait Aline, ma grand-mère.Nous voilà ensemble, il y a quelques années, chez mes parents, conversant de sujets qui nous réunissaient, et particulièrement la Bible.
Il faut que vous sachiez que dans son enfance, Aline était placée chez les soeurs, elle avait été abandonnée par sa mère, un abandon économique et de circonstances, plus qu'un désamour ou une indifférence.
Les soeurs lui ont appris beaucoup de choses et lui ont transmis leur religion : le catholicisme, qu'Aline mettra un point d'honneur à respecter, plus qu'un rite froid, il s'agissait pour elle, d'un attachement véritable au Seigneur.
Cet attachement l'a conduit, alors qu'elle avait rencontré un homme qu'elle aimait, à différer son mariage avec lui, car il était divorcé.Elle a eu un enfant avec lui : ma mère.Elle n'a pas pu se marier avec lui, car il est décédé entre-temps de maladie.
Dans ces circonstances, et afin d'élever maman, elle va être embauchée dans une usine dont le directeur est un juif, et elle profitera alors, de conditions avant-gardistes pour l'époque, avant la seconde guerre mondiale, comme une pouponnière pour élever ma mère.
Ma grand-mère a toujours parlé de cette période comme heureuse et je pense que sans le savoir, elle a béni ce directeur, et sa famille.
Toute la famille fut déportée dans des circonstances dramatiques, une fille sautera par la fenêtre, et se tuera pour ne pas connaitre l'horreur des camps.
Les années passèrent, ma grand-mère a pu acquérir une épicerie et en vivre, moi je suis venue au monde quelques années après la fin de la guerre.Je suis devenue infirmière et je suis devenue chrétienne(presque en même temps), j'ai fait une rencontre avec mon Seigneur, et j'ai parlé à ma grand mère, et lui ai offert une bible.Elle avait alors 90 ans et m'a dit : Pourquoi ne m'a-t-on jamais dit de la lire? Elle l'a lue entièrement et non seulement, elle lisait les versets quotidiens du calendrier.
Vu son grand âge, elle n'a jamais pu venir à nos réunions, mais je sais qu'elle a fait une vraie conversion, et que la bénédiction est venue dans notre famille(très catholique et très conservatrice), elle a touché mon coeur, le sien, et l'impact de l’Évangile n'a pas fini son oeuvre de salut dans notre famille.
C'est la plus grande bénédiction, la bénédiction spirituelle, et souvent, elle souffre d'un désamour, les chrétiens demandant le plus souvent des bénédictions d'ordre matérielles ou socio-affectives.Parfois, on s'interroge, on se demande pourquoi D.ieu a -t-il répandu sa grâce sur nous, et pas sur d'autres ?Je m'explique, D.ieu a répandu sa grâce sur tous les hommes, mais certains ne se convertiront jamais....Quel est la part de D.ieu et celle de l'homme, le rôle de l'Esprit sans lequel personne ne peut dire que Jésus est Seigneur. 1Corinthiens 12.3
Tous les hommes sont sortis d'un seul sang Actes 17.26, et tous les croyants d'une bénédiction, celle d'un Messie juif, pour les juifs premièrement et nous ensuite! Romains 1.16
Tous les hommes sont sortis d'un seul sang Actes 17.26, et tous les croyants d'une bénédiction, celle d'un Messie juif, pour les juifs premièrement et nous ensuite! Romains 1.16
Bien des années après, je me rends compte que la Parole parle de bénédiction pour ceux qui bénissent les juifs ou Israël, et je relis avec FOI : Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. Ésaïe 55.11
Superbe témoignage de cette grand-mère qui avait un cœur pur (sans mélange) suivant scrupuleusement la foi qu'on lui a apprise avec un amour véritable pour le Seigneur. Un verset dit que l’Éternel regarde au cœur. Il a vu ce cœur sans partage pour Lui et la religion n'a pas été un obstacle! Encourageant!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce superbe témoignage ! Un exemple et un encouragement ♥
RépondreSupprimer