A cause de l'odeur de tes excellents parfums, ton nom est comme un parfum répandu : c'est pourquoi les filles t'ont aimé. Cantique 1.3
Concernant ce magnifique livre biblique inspiré, j'ai lu qu'il était uniquement allégorique...au passage, j’ai lu également, sur Interbible que Jésus n'a pas pu prophétiser la destruction du temple, puisque l'évangile de Matthieu aurait été écrit après sa destruction en l'an 70 ...Donc, pas de prophétie, et pas de prophétie de la part de notre Seigneur.....Il y a de plus en plus, je le déplore, des exégètes ou pseudo-exégètes qui changent la gloire de Dieu incorruptible en l'image de l'homme corruptible, Romains 1.23, amenant ainsi des débats sans fin pour des esprits sans paix, des esprits agités, qui se détournent de la simplicité de Christ !
En ce qui concerne précisément, le Cantique des Cantiques, je ne pense pas qu'il soit allégorique, ce qui veut dire la représentation abstraite d'une chose, d’un être, par du concret...Là, il s'agirait donc de l'allégorie du retour d'un époux auprès de son épouse, et de la narration de leur relation.Personnellement, je considère ce livre comme prophétique en totalité, tout comme peut l'être l'Apocalypse....Car nous savons que nous prophétisons en partie et "quand la perfection sera venue, alors ce qui est en partie sera aboli".1 Corinthiens 13.10...Je pense que si de nombreuses choses sont incompréhensibles, comme nous l'écrit Paul, quand nous étions des enfants, nous raisonnions comme des enfants....nous sommes encore des enfants ....
Ce livre est prophétique et si nous en comprenons difficilement le sens, n’est-ce pas le moment de le méditer? L’heure n’est-elle pas venue d’être des hommes et des femmes faits et d’abolir l’enfance. 1 Corinthiens 13.11-12.
Quant à ce verset, nous pensons bien sûr aux 2 femmes qui ont répandu du parfum sur la tête du Seigneur......Bien sûr, il y a beaucoup à dire sur les parfums excellents de Christ, mais "ton nom est comme un parfum répandu" nous prouve que ce livre est prophétique, dans le sens où la renommée de cette histoire citée par Jésus, dans Matthieu 26.13, traversera les siècles.....Son nom, "le nom qui sauve" est répandu encore de nos jours au travers de toute la bible et plus particulièrement, ici, au travers de cette histoire particulière! Elle prend tout son sens, dans le Cantique des cantiques, qui ne cesse de raconter l'amour inconditionnel et la grâce de Dieu, le même amour et la même grâce du même Seigneur qui passe l'anneau d'or au doigt du fils prodigue ! Non, nous ne méritons rien et lorsque ce fils dit : « traite comme un de tes mercenaires » n'est-ce pas à nouveau l’orgueil qui se manifeste ....Nous sommes des enfants prodigues, lorsque nous pouvons penser que notre Père peut nous utiliser, et nous traiter par conséquence, comme des mercenaires, alors que nous sommes des fils et des filles, adoptés, sauvés, graciés!
D.ieu sauve par grâce...Pouvons-nous, nous sauver nous-même par quelque moyen? non bien sur, nous pouvons seulement -en tant qu'enfant- et avec -l'aide du Saint Esprit-, nous comporter comme gens de la maison de Dieu et concitoyens des Saints, répandant sur les pieds du Seigneur, des parfums de bonne odeur, des parfums de grand prix! Que Dieu vous bénisse chers frères et sœurs !
ⒸéternelmonBerger 18 mai 2014
Commentaire : Dans le texte, pistici: ce mot, qui vient du grec, paraît signifier proprement fidèle; ici il veut dire du nard pur, qui ne trompe pas, parce qu'il n'est pas mélangé ; car toute liqueur précieuse est sujette au mélange. C'est dans ce sens que les auteurs latins l'appellent quelquefois du nard pur et sincère : nardum puram et sinceram.
Saint Marc se sert du terme spicati , qui signifie du nard tiré de l'épi, parce que le meilleur en effet se tirait de l'épi de cette plante, celui que l'on tirait des feuilles étant d’une qualité fort inférieure. Tout cela est renfermé dans le mot excellent.
Ce vase était d'albâtre; le casser pour répandre le parfum jusqu'à la dernière goutte, c’était faire le plus grand honneur qu'il fût possible de faire en ce genre. Saint Matthieu et Saint Marc ne parlent que de l'onction de la tète, et Saint Jean que de celle des pieds : la première était d'usage et non la seconde. Marie fit les deux; mais les uns ne disent que ce qui se faisait ordinairement, et l'autre que ce qui était particulier à cette sainte femme, et ce qui parait avoir été proprement sa dévotion.
On lit dans saint Jean : -Laissez-la garder ce parfum pour ma sépulture;- ce qui ne peut s'entendre que de celte manière : Ne trouvez pas mauvais qu'elle ait gardé ce parfum pour ma sépulture; car Jésus-Christ ne pouvait pas dire qu'on lui laissât garder pour l'avenir ce qu'il approuvent qu'elle répandît actuellement.
Ce sens que nous donnons aux paroles de saint Jean est celui des deux autres évangélistes Saint Matthieu et Saint Marc, et c'est par eux que nous l'expliquons. Le Sauveur dit que Marie avait gardé ce parfum pour sa sépulture, parce qu'il était sur le point de mourir; qu'il savait qu'après sa mort, elle aurait le désir d'embaumer son corps; mais qu'elle en serait empêchée par sa résurrection. Or, il voulut qu'elle eût la consolation de lui avoir rendu ce devoir avant sa mort, puisqu'elle ne pouvait pas le lui rendre après : c'est ainsi qu'elle a embaumé son corps par avance. On tient que cette pensée lui fut suggérée par le Saint-Esprit; mais on ignore si le Saint-Esprit lui en avait révélé le mystère.
Les exploits des héros les plus vantés n'ont point été célébrés si hautement, ni si universellement que cette action de Marie. La gloire qu'elle en recueille sur la terre n'est que l'ombre de celle qu'elle en recueillera éternellement dans les splendeurs des saints.
Commentaire dont j'ai omis de noter la source.Veuillez m'en excuser, ainsi que son auteur.
Un dernier commentaire d'EMB : Notons la proximité de Jésus avec les femmes, comme si le Seigneur savait qu'elles braveraient la peur, alors que tous l'ont abandonné.Mais bien sur, le Seigneur savait tout cela, et quand certains, prenant Ève pour exemple, assènent des coups aux femmes, se servant des paroles de Paul, en les tordant, qu'ils comprennent cela : Il est né d'une femme, des femmes l'ont activement soutenu durant son ministère terrestre, les femmes ne l'ont pas abandonné, lors de sa mort.
Je précise que je porte le voile par conviction et que si une femme peut avoir une part d'enseignement, elle ne peut pas avoir une autorité pastorale au sein d'une assemblée.Son chef visible, c'est l'homme, et invisible et pour tous, le Seigneur Jésus.
Un dernier commentaire d'EMB : Notons la proximité de Jésus avec les femmes, comme si le Seigneur savait qu'elles braveraient la peur, alors que tous l'ont abandonné.Mais bien sur, le Seigneur savait tout cela, et quand certains, prenant Ève pour exemple, assènent des coups aux femmes, se servant des paroles de Paul, en les tordant, qu'ils comprennent cela : Il est né d'une femme, des femmes l'ont activement soutenu durant son ministère terrestre, les femmes ne l'ont pas abandonné, lors de sa mort.
Je précise que je porte le voile par conviction et que si une femme peut avoir une part d'enseignement, elle ne peut pas avoir une autorité pastorale au sein d'une assemblée.Son chef visible, c'est l'homme, et invisible et pour tous, le Seigneur Jésus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser une question, une exhortation, une parole d'encouragement ❄️
Quelques indications pour laisser un commentaire:
- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.