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Commentaire de la bible annotée
L’intention de l’apôtre, dans ce passage, (versets 10-12) est de célébrer la grandeur du salut qui fait la joie des chrétiens, (versets 8, 9) en montrant que de tout temps il a été l’objet des désirs, des recherches, des espérances de tous les hommes de Dieu et même des anges du ciel (verset 12).
Chaque mot est digne d’arrêter l’attention.
L’apôtre parle de prophètes et d’anges (verset 12) sans article, pour relever la haute dignité dont ces êtres étaient revêtus : « même des prophètes, même des anges ».
Il accumule les termes les plus forts pour exprimer l’ardeur, la persévérance, le soin que les prophètes apportaient à leurs recherches et à leurs investigations(verset 10, grec) ; ils recherchaient, scrutaient à fondce qu’ils désiraient connaître. Comparer Matthieu 13.17.
Ce que les prophètes cherchaient à découvrir, ce n’était pas tant le salut en lui-même, sa certitude, que le temps et les circonstances au milieu desquels il serait accompli, ils désiraient savoir s’ils n’auraient pas le bonheur d’en être les témoins (grec : « pour quel temps et quelle espèce de temps manifestait l’Esprit », etc.). Comparer Daniel 12.8.
L’Esprit de Christ était dans les prophètes : Il montrait ou manifestait, ce verbe est sans régime : il exprime simplement l’action de l’Esprit, l’objet de celle-ci est introduit par un participe qui se rapporte au mot Esprit et doit être relié au verbe : il manifestait, attestant d’avance les souffrances de Christ.
Les prophètes distinguaient cette action révélatrice d’avec les opérations de leur propre esprit ; ce qu’ils annonçaient était une parole divine, une révélation donnée de Dieu.
Cet Esprit était l’Esprit de Christ. D’après Jean, la Parole éternelle fut l’agent des révélations divines avant d’être faite chair. Aux yeux de Paul, Christ accompagnait l’ancien peuple de Dieu, auquel il se manifestait dans le désert (comparer Jean 1.1 ; Jean 1.5, notes ; 1 Corinthiens 10.4). Pierre enseigne de même que Christ, par son Esprit, dévoilait aux prophètes l’issue de l’économie de l’Ancien Testament et le salut qu’il devait un jour accomplir. Il y a ainsi parfaite harmonie, action une et progressive dans l’œuvre de la rédemption. Sous les deux Alliances, nous avons : objectivement, le même Dieu, le même Sauveur, le même Esprit, subjectivement, la même foi, qui est pour les uns, la foi en un Sauveur devant venir, pour les autres en un Sauveur venu.
Ce qui, selon ces révélations divines, était le centre de toute l’œuvre du salut, ce dont l’Esprit de Christ rendait témoignage à l’avance, c’étaient les souffrances de Christ et les gloires qui les devaient suivre (grec : les gloires après celles-ci), c’est-à-dire sa résurrection, son ascension dans la gloire. Il y a dans le grec : les souffrances pour Christ, c’est-à-dire qui lui étaient destinées, qui devaient l’atteindre. Il ne s’agit pas de souffrances endurées par les chrétiens pour lui, comme l’ont pensé quelques interprètes.
Il ne sépare point Christ de son corps. Par quoi ceci ne doit être restreint à la personne de Christ…Il ne parle point de ce qui est propre à Christ, mais il traite de tout l’état de l’Église en général.
— Calvin —
C’est peut-être aussi dépasser la pensée de l’apôtre que de dire :
Les « recherches » des prophètes portaient bien sur les souffrances personnelles du Messie, et il est remarquable que leurs prédictions les plus précises, par exempte, le psaume 22 et Ésaïe 53, que notre apôtre avait surtout dans la pensée, (1 Pierre 2.23-25) renferment d’abord une pathétique description de ses souffrances, puis une vue triomphante de sa glorification. En rappelant ces données de la prophétie, Pierre avait aussi, sans doute, l’intention de consoler ses frères dans leurs propres souffrances, ce qui est le but principal de son épître (1 Pierre 4.1 ; 1 Pierre 4.12-19). Lui-même ne connaît pas de plus beau titre à se donner que celui-ci : « témoin des souffrances de Christ » (1 Pierre 5.1)
Commentaire d'éternelmonBerger : Ces versets écrits par Pierre nous relient aux psaumes 22-23-24 !
le passé-psaume 22 : les souffrances de Christ,
le présent-psaume 23 : le Berger qui nous conduit au travers de l'ombre de la vallée de la mort : notre passage terrestre (notre vie et notre mort),
le futur-psaume 24 : (un futur proche) :la gloire de Christ dont il nous a déjà donné un aperçu par sa transfiguration et par son ascension...
Toutes choses dont nous bénéficierons, non par nos propres œuvres, mais par le sang de l'agneau et la puissance du Lion de Judah.
QD.VB tous abondamment, plus particulièrement ceux qui sont encore loin du Seigneur.
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