LA GRANDEUR DU SALUT QUI FAIT LA JOIE DES CHRÉTIENS 📙♚🌈 ✞ † ✞♛ A LIVING HOPE

1 Pierre 1.10-12
Duquel salut les Prophètes qui ont prophétisé de la grâce qui était réservée pour vous, se sont enquis, et l'ont diligemment recherché; Recherchant soigneusement quand, et en quel temps, l'Esprit prophétique de Christ qui était en eux, rendant par avance témoignage, déclarait les souffrances qui devaient arriver à Christ, et la gloire qui les devait suivre. Et il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour nous, qu'ils administraient ces choses, lesquelles ceux qui vous ont prêché l’Évangile, par le Saint-Esprit envoyé du Ciel, vous ont maintenant annoncées, et dans lesquelles les Anges désirent de regarder jusqu'au fond. Version Martin.
✝️
 
Commentaire de la bible annotée

L’in­ten­tion de l’a­pôtre, dans ce pas­sage, (versets 10-12) est de célébrer la grandeur du sa­lut qui fait la joie des chré­tiens, (versets 8, 9) en mon­trant que de tout temps il a été l’ob­jet des dé­sirs, des re­cherches, des es­pé­rances de tous les hommes de Dieu et même des anges du ciel (verset 12).

Chaque mot est digne d’ar­rê­ter l’at­ten­tion.

L’a­pôtre parle de prophètes et d’anges (verset 12) sans ar­ticle, pour re­le­ver la haute di­gnité dont ces êtres étaient re­vê­tus : « même des pro­phètes, même des anges ».
Il ac­cu­mule les termes les plus forts pour ex­pri­mer l’ar­deur, la per­sé­vé­rance, le soin que les pro­phètes ap­por­taient à leurs recherches et à leurs investigations(verset 10, grec) ; ils recherchaient, scrutaient à fondce qu’ils dé­si­raient connaître. Com­pa­rer Matthieu 13.17.
Ce que les pro­phètes cher­chaient à dé­cou­vrir, ce n’é­tait pas tant le sa­lut en lui-même, sa cer­ti­tude, que le temps et les circonstances au mi­lieu des­quels il se­rait ac­com­pli, ils dé­si­raient sa­voir s’ils n’au­raient pas le bon­heur d’en être les té­moins (grec : « pour quel temps et quelle espèce de temps ma­ni­fes­tait l’Es­prit », etc.). Com­pa­rer Daniel 12.8.
L’Es­prit de Christ était dans les pro­phètes : Il montrait ou manifestait, ce verbe est sans ré­gime : il ex­prime sim­ple­ment l’ac­tion de l’Es­prit, l’ob­jet de celle-ci est in­tro­duit par un par­ti­cipe qui se rap­porte au mot Esprit et doit être re­lié au verbe : il manifestait, attestant d’avance les souffrances de Christ.
Les pro­phètes dis­tin­guaient cette ac­tion ré­vé­la­trice d’a­vec les opé­ra­tions de leur propre es­prit ; ce qu’ils an­non­çaient était une pa­role di­vine, une ré­vé­la­tion don­née de Dieu.
Cet Es­prit était l’Esprit de Christ. D’a­près Jean, la Pa­role éter­nelle fut l’agent des ré­vé­la­tions di­vines avant d’être faite chair. Aux yeux de Paul, Christ ac­com­pa­gnait l’an­cien peuple de Dieu, au­quel il se ma­ni­fes­tait dans le dé­sert (com­pa­rer Jean 1.1 ; Jean 1.5, notes ; 1 Corinthiens 10.4). Pierre en­seigne de même que Christ, par son Es­prit, dé­voi­lait aux pro­phètes l’is­sue de l’é­co­no­mie de l’An­cien Tes­ta­ment et le sa­lut qu’il de­vait un jour ac­com­plir. Il y a ainsi par­faite har­mo­nie, ac­tion une et pro­gres­sive dans l’œuvre de la ré­demp­tion. Sous les deux Al­liances, nous avons : ob­jec­ti­ve­ment, le même Dieu, le même Sau­veur, le même Es­prit, sub­jec­ti­ve­ment, la même foi, qui est pour les uns, la foi en un Sau­veur de­vant ve­nir, pour les autres en un Sau­veur venu.
Ce qui, se­lon ces ré­vé­la­tions di­vines, était le centre de toute l’œuvre du sa­lut, ce dont l’Es­prit de Christ rendait témoignage à l’avance, c’é­taient les souffrances de Christ et les gloires qui les devaient suivre (grec : les gloires après celles-ci), c’est-à-dire sa ré­sur­rec­tion, son as­cen­sion dans la gloire. Il y a dans le grec : les souffrances pour Christ, c’est-à-dire qui lui étaient destinées, qui de­vaient l’at­teindre. Il ne s’a­git pas de souf­frances en­du­rées par les chré­tiens pour lui, comme l’ont pensé quelques in­ter­prètes.

Il ne sé­pare point Christ de son corps. Par quoi ceci ne doit être res­treint à la per­sonne de Christ…Il ne parle point de ce qui est propre à Christ, mais il traite de tout l’é­tat de l’Église en gé­né­ral.

— Calvin 

C’est peut-être aussi dé­pas­ser la pen­sée de l’a­pôtre que de dire :

Les « re­cherches » des pro­phètes por­taient bien sur les souf­frances per­son­nelles du Mes­sie, et il est re­mar­quable que leurs pré­dic­tions les plus pré­cises, par exempte, le psaume 22 et Ésaïe 53, que notre apôtre avait sur­tout dans la pen­sée, (1 Pierre 2.23-25) ren­ferment d’a­bord une pa­thé­tique des­crip­tion de ses souf­frances, puis une vue triom­phante de sa glo­ri­fi­ca­tion. En rap­pe­lant ces don­nées de la pro­phé­tie, Pierre avait aussi, sans doute, l’in­ten­tion de conso­ler ses frères dans leurs propres souf­frances, ce qui est le but prin­ci­pal de son épître (1 Pierre 4.1 ; 1 Pierre 4.12-19). Lui-même ne connaît pas de plus beau titre à se don­ner que ce­lui-ci : « té­moin des souf­frances de Christ » (1 Pierre 5.1)

 Commentaire d'éternelmonBerger : Ces versets écrits par Pierre nous relient aux psaumes 22-23-24 ! 
le passé-psaume 22 : les souffrances de Christ, 
le présent-psaume 23 : le Berger qui nous conduit au travers de l'ombre de la vallée de la mort : notre passage terrestre (notre vie et notre mort),
le futur-psaume 24 : (un futur proche) :la gloire de Christ dont il nous a déjà donné un aperçu par sa transfiguration et par son ascension...
Toutes choses dont nous bénéficierons, non par nos propres œuvres, mais par le sang de l'agneau et la puissance du Lion de Judah.

QD.VB tous abondamment, plus particulièrement ceux qui sont encore loin du Seigneur.

©️éternelmonBerger-25/11/2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une question, une exhortation, une parole d'encouragement ❄️
Quelques indications pour laisser un commentaire:
- Écrivez votre commentaire dans le cadre ci-dessous.
- Vous pouvez commenter avec votre compte Google, avec un pseudo (Nom/Url) ou bien anonymement
- Il est possible de partager une vidéo YouTube, dans ce cas insérez juste l'url
- Pour être tenu au courant des réponses, cochez sur "M'informer"
- Cliquez sur Publier pour envoyer le commentaire ou "Aperçu" pour le prévisualiser avant publication.

Instagram